Communiqué
          
Les entreprises et
          les travailleurs autonomes peuvent maintenant éviter les
          pertes financières dues à la perte de données au moyen du
          service de sauvegarde en ligne iMemo MC
          
          
          MONTRÉAL – 4 juin 2008 - Les entreprises et les
          travailleurs autonomes québécois disposent maintenant
          d’une solution abordable pour éviter les pertes
          financières dues à la perte de données informatiques
          grâce au service de sauvegarde par Internet
          iMemoMC. iMemoMC, un service offert
          par la firme montréalaise Dimension 5 inc., permet en
          effet aux entrepreneurs d’encrypter leurs données et de
          les sauvegarder dans un endroit sécurisé et ce, de
          manière simple et automatique.
          
          
          Le service iMemoMC est disponible dès
          maintenant au www.imemo.ca et s’adresse au
               travailleur autonome ou à la PME des domaines comme
               la fabrication, les services professionnels, la
               santé, le multimédia et les loisirs. Mais tout
               professionnel désireux de mettre ses documents
               numériques en lieu sûr peut recourir à un service
               comme celui offert par iMemoMC.
          
          
          « Nous sommes convaincus qu’un service comme
          iMemoMC comble une lacune importante dans le
          marché québécois, » indique Marc Guillemette, président
          fondateur de Dimension 5 inc. « Sur les quelque 550,000
          travailleurs autonomes et 230,000 PME québécoises*,
          combien pensez-vous font une sauvegarde quotidienne de
          leurs données? Pas plus de 25% selon notre analyse du
          marché. »
          
          
          En fait, selon les informations obtenues par
          iMemoMC, 71 % des PME seraient préoccupées par
          la perte de documents électroniques, mais 66 % d'entre
          elles n'auraient aucune stratégie préventive.
          
          
          Les statistiques montrent également qu’au-delà du vol
          d’ordinateur, des virus, des problèmes de logiciels, ce
          sont les défaillances de l’équipement informatique et…
          des utilisateurs qui sont à l’origine des pertes de
          données.
          
          
          La particularité du service iMemoMC est sa
          simplicité d’utilisation puisqu’on ne se rend pas compte
          de son fonctionnement :
          
          
          - une fois installé, un petit logiciel agit en
          arrière-plan et sauvegarde les données selon un horaire
          personnalisé;
          
          - toutes les données sont encryptées et sont lisibles
          seulement par le client;
          
          - les données sont transférées par Internet chez
          iMemoMC, dont les installations sécurisées
          sont situées au Québec.
          
          
          Les informations publiées sur le site www.imemo.ca indiquent d’ailleurs que
               80% des chefs d’entreprise adoptent la sauvegarde en
               ligne en raison de la simplicité d’utilisation.
          
          
          Selon M. Guillemette, afin d’éviter des coûts
          prohibitifs, les entreprises ne devraient sauvegarder que
          les données essentielles : « Sauvegardez seulement les
          documents auxquels vous tenez vraiment, ceux qui seraient
          coûteux à remplacer. Par exemple, vos documents de
          travail, textes, feuilles de calcul, documents
          financiers, bases de données, courriels et fichiers
          clients. Par contre, vous devriez vous poser la question
          si c’est utile de sauvegarder votre système
          d’exploitation ou vos applications. »
          
          
          Le service iMemoMC est offert en versions
          Standard et Pro. La version Standard est conçue pour
          répondre aux besoins typiques des travailleurs autonomes.
          Il convient aux documents les plus courants (fichiers de
          type bureautique, documents médias) et aux besoins
          habituels de sauvegarde. Pour la PME, la version Pro
          permet en plus de sauvegarder des données plus
          spécialisées comme des bases de données, selon des
          paramètres et des horaires élaborés.
          
          
          « Ce que nous disons aux entrepreneurs : si vous
          sauvegardez déjà sur disque ou sur ruban, c’est bien,
          mais malheureusement c’est insuffisant. Si vos bureaux
          sont endommagés ou vos disques volés, vous éviterez
          peut-être de gros problèmes si vos données ont été
          conservées en lieu sûr. »
          
          
          
          À propos
          de Dimension 5 inc.
          
          
          Dimension 5 inc., de Montréal, offre des services de
          conception et de développement de solutions
          technologiques destinées aux entreprises québécoises. Son
          fondateur, M. Marc Guillemette, œuvre depuis plus de
          vingt ans auprès des leaders du secteur financier; il a
          contribué au développement et à la gestion
          d’infrastructures technologiques et d’applications
          d’affaires de premier plan et a acquis une solide
          expertise en gestion de projets, en stockage et en
          sécurité.
          
          
          
          Contact :
          
          Marc Guillemette
          
          Dimension 5 inc.
          
          marc.guillemette@imemo.ca
          
          (514) 868-0990
          
          
          
          *Selon Statistiques Canada, il y avait au Québec, en
          2005, 553 074 travailleurs autonomes et 232 489
          entreprises de moins de 100 employés.
          
          Autres sources : Pepperdyne University, Computerworld,
          Léger Marketing.